TROPHEE ELITE JEUNE (TEJ87) 2ème étape

Samedi 22 Décembre avait lieu la 2ème étape du Trophée Élite Jeunes de la Haute-Vienne.  Record d'affluence pour cette 2ème étape, avec 46 participants (32 garçons et 14 filles).

La participation de  joueurs  extérieurs au département a permis de brasser un peu les poules par rapport à la 1ère étape, et d'offrir des matchs encore plus intéressants.

A l'issue de cette étape, chez les hommes, Romane Gauthier (ASBAD 87) prend sa revanche sur Ilann LAYLAVOIX (BCI). Les 2 joueurs se  partagent donc la 1ère place au classement général.

A noter la présence de 4 poussins sur cette étape. Malo FORTIN (BCHV41)  s'impose, sans laisser la moindre chance à ses adversaires.

chez les filles, Johanna MACLEAN (FCLF) conforte sa 1ère place au général en l'emportant face à Clara PENAUD (BCI), qui intègre par la même occasion le top 3 au classement.

Nous pouvons souligner également la très bonne performance de la jeune espoir Guérétoise, Lizéa PELLE MANCEAU , qui bien que poussine 2ème année, remporte 2 de ses 4 matchs, face à des minimes et des cadettes.

 

Rendez vous le 26 janvier à Nexon pour la 3ème étape.



CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS

C’est à la Halle des Sports de St-Léonard-de-Noblat que se sont disputés le weekend dernier les championnats départementaux seniors de Haute-Vienne. Belle affluence puisque 231 joueurs étaient engagés et beaucoup sur plusieurs tableaux. Au total, c'est  plus de 320 matchs qui se sont disputés sur les deux journées bien chargées
L’Asbad rafle 11 titres, Feytiat et Isle 3, les Aces, Eymoutiers, Aixe-sur-Vienne, St-Just-le-Martel et Oradour-sur-Glane 1 titre chacun.
Le CODEP 87 remercie les joueuses et les joueurs pour leur participation à ce championnat. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles du club de St-Léonard-de-Noblat pour nous avoir reçu cette année.
Rendez-vous à Limoges les 2 & 3 Février 2019 pour les championnats jeunes et vétérans !



ANIMATION FEMININE (NC-P) PANAZOL 17 DECEMBRE

Lundi 17 décembre, le club de Panazol a accueilli une animation féminine organisé par le Comité Départemental.
Cette animation par bassin de clubs était ouverte au joueuses NC et P des clubs de Panazol, Feytiat, Saint-Just-Le-Martel, Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat et du Palais-Sur-Vienne.
Le but étant de permettre à des joueuses débutantes, parfois isolées dans leur club, de se retrouver sur un créneau avec un effectif plus important et d'un niveau homogène. Si malheureusement tous les clubs, n'étaient pas représentés, les 12 participantes ont pu partager un moment convivial avec au programme des matchs à thème et un pot de l'amitié pour clôturer la soirée.
D'autres animations identiques seront organisées durant la saison dans des bassins différents. Nous clôturerons ensuite la saison avec une rencontre promobad réunissant l'ensemble des participantes.



DISPOSITIF AVENIR DEPARTEMENTAL (DAD)

Dispositif Avenir Départemental (DAD)

Samedi dernier, 13 joueurs des catégories P2 et B1, des clubs de Panazol, Feytiat, Saint-Just-Le-Martel, Couzeix, Boisseuil, Aixe-Sur-Vienne et Saint-Sulpice-Laurière, ont participé au Dispositif Avenir Départemental, organisé à Limoges par le Comité Départemental.
Ils se sont donc mesurés tout l’après-midi, sur les 4 matchs à thèmes proposés. Le tout organisé sous forme de ronde suisse.
L’objectif de ce dispositif, étant de détecter les « bonnes raquettes », c’est à dire les Joueurs montrant de qualités au niveau :
✓ de la manipulation / maniabilité de la raquette
✓de la vitesse d’exécution des frappes, de réaction, de prise d’informations
✓de la vitesse de la tête de raquette
✓du contrôle des trajectoires (régularité/précision)
A l’issue de cette détection, les joueurs retenus participeront au Dispositif Avenir Régional à Talence les 16 et 17 février 2019.
Bravo à tous et merci aux encadrants présents !



JOURNEE MULTISPORTS (SPORT ADAPTE)

Samedi 10 novembre, au gymnase de La Borie, le Comité Départemental de Badminton et le club de l'ASBAD 87 Limoges, ont participé à la 1ère journée multisports réservée aux personnes souffrants de troubles psychiques, organisée par le Comité Départemental du Sport Adapté.
Le but de cette journée était de permettre à des personnes souffrants de troubles psychiques, de s’essayer à différentes activités sportives en dehors de leur structure, mais aussi de voir ce qu'il était possible de faire avec les clubs associés, pour accueillir ce public sur leurs créneaux respectifs.
Au cours de la matinée, une vingtaine de personnes ont ainsi pu découvrir, outre le badminton, le tennis de table, le judo, ou encore l'escalade,..et participer à un challenge sportif organisé par des étudiants STAPS l'après-midi.
Participants et encadrants ont apprécié cette journée sportive d'une part, mais également riche en relations humaines d'autre part.



MODULE D'ENTREE EN FORMATION (MODEF)

Les 3 et 4 novembre, 10 encadrants bénévoles ont participé à leur 1ère formation fédérale mise en place par le Comité Départemental. Durant tout le week-end, Eric (Saint-Léonard de Noblat), Tayti et Ines (ASPTT Limoges), Bastien et Lucas (ASBAD 87 Limoges), Patrick (Panazol), Mathilde (Feytiat), Stéphanie et Bryan (Aixe-sur-Vienne) et enfin Sébastien (Lafrancaise), ont abordé et échangé entre eux sur les caractéristiques et les fondamentaux techniques du badminton. Alternant théorie et pratique, ils sont maintenant tous prêts et motivés pour aborder les prochaines formations.
Merci à Julien Sautour pour son aide sur la formation.
Pour rappel, l'AB1 (Animateur Bénévole 1) se déroulera à Limoges les 17/18 novembre et 12/13 janvier et l'EB1 (Entraineur Bénévole 1 ), les 8/9 décembre, 9/10 février et 13/14 avril, également à Limoges.